Vous pouvez choisir entre différents types de matériaux pour les volets de votre maison. L’aluminium présente plusieurs avantages. Voici les diverses gammes de produits disponibles et les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier pour des volets en aluminium.
Les atouts de l’aluminium
L’aluminium est de plus en plus utilisé pour la fabrication de volets. Facile d’entretien, l’aluminium est un matériau malléable qui permet la fabrication de volets sur-mesure et personnalisables. Les volets en aluminium sont inoxydables, il n’y a donc pas de corrosion.
Ils sont résistants aux intempéries, aux UV et aux variations climatiques, et assurent une bonne isolation. Les volets en aluminium sont écologiques et garantissent une double protection : réduction des pertes de chaleur et réduction de consommation de chauffage. Autre avantage non-négligeable de l’aluminium : la résistance aux chocs. Le risque est une marque et non une déformation.
Les gammes de prix existantes
La gamme de prix pour les volets en aluminium dépend du type de volet : pliant, battant, roulant, etc. Mais les critères de prix des volets en alu dépendent de plusieurs autres facteurs. Entre le standard et le sur-mesure, les dimensions jouent un rôle assez important. Il existe une grande différence de prix entre une simple fenêtre et une baie vitrée par exemple. La résistance et l’isolation entrent également en ligne de compte.
Les volets avec une double paroi et les volets haut de gamme sont plus chers que les volets sans isolation ou standards. Pour finir, la finition (imitation du bois…) et l’automatisme associé aux volets en aluminium font varier le prix des volets.
Les aides financières
Que ce soit pour la pose d’un volet roulant, d’une baie vitrée, d’un volet pliant ou autre, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières.
Lorsque vous installez des volets en aluminium pour votre maison, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de réduction de TVA à 10% (pour les travaux de rénovation sur un logement de plus de deux ans). Vous pouvez aussi bénéficier d’aides aux travaux énergétiques : CITE (Crédit d’Impôts Transition Énergétique). Pour pouvoir profiter de ces aides, il faut respecter 2 conditions : le volet doit avoir une performance énergétique supérieure ou égale à 0.22m²/kW et la pose du volet doit être effectuée par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).