Vous êtes en possession d’ouvertures et fermetures en aluminium ? Vous avez installé une pergola ou une véranda en aluminium ? Voici nos conseils et astuces pour entretenir efficacement vos menuiseries intérieures et extérieures en aluminium : la fréquence de nettoyage, les produits d’entretien, les entretiens écologiques, les méthodes…
Quand nettoyer mes menuiseries en aluminium ?
Résistant aux intempéries, aux changements climatiques et à la corrosion, l’aluminium est un matériau solide qui ne requiert qu’un minimum d’entretien, très simple.
Pour les menuiseries en aluminium, un entretien régulier et périodique est primordial pour que ces dernières préservent leur valeur (une à deux fois par an). Le nettoyage élimine les saletés, les poussières et permet à l’aluminium de garder son éclat d’origine et d’éliminer les résidus de pollution. Les menuiseries en aluminium dans des zones rurales et des zones passantes nécessitent le lavage une fois par an et celles en zones humides, urbaines, industrielles et régulièrement exposées aux eaux de pluie nécessitent le nettoyage 2 fois par an.
Que dois-je faire pour les entretenir ?
Pour tous types de menuiseries en aluminium, l’entretien courant consiste en un simple nettoyage qui peut se faire à l’eau savonneuse ou avec de l’eau mélangée avec un détergent doux, dont le PH est compris entre 5 et 8.
Le rinçage s’effectue avec de l’eau claire et l’essuyage consiste à un passage régulier au chiffon absorbant et doux. Pour ce qui est des menuiseries en aluminium très encrassées, le nettoyage s’effectue avec un produit lustrant et décrassant et à l’aide de tampons synthétiques, une méthode efficace contre les incrustations. Cet entretien peut être suivi d’un traitement de conservation, et ce, pour appliquer un film hydrofuge sur les surfaces.
Nos conseils de produits écologiques
L’un des conseils d’entretien et de nettoyage les plus importants pour l’aluminium : pas de produits abrasifs. Pour commencer,
vous pouvez utiliser du savon, quelques gouttes de liquide vaisselle, de l’alcool ménager ou des produits nettoyants pour vitre si votre aluminium n’est pas très sale. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau avec du blanc de Meudon et du bicarbonate de soude si votre aluminium est très sale. Si vous souhaitez éliminer des taches blanches, vous pouvez utiliser du jus de citron. Pour les taches noires, ce sera de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou du sel fin mélangé à l’eau qu’il faudra utiliser. Pour restaurer la brillance de l’aluminium, optez pour de l’huile d’olive ou de l’ammoniaque.